La rentrée des classes des tout-petits fut le moment de faire la connaissance de ses premiers "copains" : savoir leur âge, connaître leur habitat, leurs frères et soeurs, mais aussi leurs animaux familiers !

Quelques enfants ont amené leurs chat, chien, lapin nain, tortue, et même coq et poule !!

A travers les livres de documentation et les histoires, telle "Les Musiciens de Brême", nous les avons découvert davantage !

A l’occasion de la fête de Saint-Martin et de Saint-Nicolas, deux ânes sont apparus dans la cour de l’école.

Quel plaisir de pouvoir les toucher, les nourrir, de les voir en chair et en os. Nous avons même entendu leur cri, mais connaissons-nous les animaux vus à la campagne ?

Une matinée s’est déroulée à la ferme, fin Mai, et là ce fut un moment privilégié où les petits ont découvert les habitats des lapins, moutons, chiens, chats avec leurs petits respectifs. A la basse-cour, le dindon effrayait quelque peu... Chacun a ramassé un oeuf du poulailler et a pris connaissance de la reproduction à partir de l’observation de documentation et de la couveuse. Les enfants ont brossé le daim Bamby. Gros moment de calins et de caresses !

A l’entrée de la ferme stationnait un tracteur : chaque enfant y est monté pour klaxonner !

C’est en autobus - de nos jours les enfants l’empruntent peu ou pas beaucoup - que nous sommes repartis en classe. Puis à la maison, nous avons partagé nos découvertes de ce formidable voyage !