Pour le dernier jour de classe, l’école était à la fête ! Couleurs et musiques au programme, voici un aperçu de la journée en photos !

(Mise à jour : un album photo du Carnaval est en ligne !)

La fête a commencé la veille avec un concours de masques organisé par les parents d’élèves... De nombreux enfants ont participé, et les réalisations étaient souvent splendides et très colorées ! Neuf élèves (un gagnant par classe) ont reçu un petit cadeau en récompense...

Le vendredi midi, un air de fête régnait déjà dans la cantine : les enfants ont mangé en musique, encadrés par les dames de services costumées pour l’occasion !

L’après-midi, pendant que les plus jeunes réalisaient des ateliers en classe autour du carnaval, les classes de CM1 et de CM2 s’initiaient aux règles du carnaval de Dunkerque et de la bande, grâce aux explications de quelques membres des "dkpsuleurs". Ils ont chacun reçu la charte du carnavaleux.

Après ces découvertes, il était temps de mettre en pratique le carnaval : formation des lignes pour faire la bande, en suivant la musique guidée par le tambour-major de Rosandaël : Tof le Grand. Chacun avait mis son plus beau "cletch’" (costume de carnaval) pour l’occasion.

La musique est composée de fifres (les flutes) pour les moments où l’on marche en bande, et de cuivres et de percussions pour les moments de chahuts.

Le chahut, c’est le moment le plus intense de la bande : la première ligne, composée des enfants les plus costauds, retiennent les autres lignes qui poussent par derrière en se tenant les coudes. Le tout en chantant les airs de carnaval !

Les plus jeunes suivaient derrière, accompagnés de nombreux parents, dont certains s’étaient aussi déguisés pour la fête !

... le tout sous le regard bienveillant de notre géant, Providic, qui était sorti pour l’occasion...

Comme tout carnaval, et avant d’aller reprendre des forces à doses de crêpes et de cassonade, le tambour-major a demandé à la musique d’entonner l’hymne à Copinard...

...suivi de la cantate à Jean Bart, chantée à genoux.
Vive les enfants d’Jean Bart, ce sont de fameux gaillards,
Pour les fêtes et pour les bals du Carnaval !

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de la fête : les parents (organisation, fabrication des crêpes, accompagnement des enfants, maquillage...), le groupe des dkpsuleurs, le tambour-major Tof le grand, les musiciens, les enseignants, et les enfants qui ont bien joué le jeu !

Rendez-vous l’an prochain !

En attendant, vous pouvez laisser vos impressions sur le forum, un sujet y est consacré...