les petites betes de monsieur Masson

Des réactions sur les réalisations des élèves, la vie des classes, les sorties scolaires...
Image
Règles du forum
Maintenant que nous avons un site où les commentaires sont possibles, le forum n'a plus son utilité. Rendez-vous donc sur notre site, dans les commentaires !
Le forum reste toutefois en ligne pour l'instant, en lecture seule...

les petites betes de monsieur Masson

Messagede sophie une maman » Mar 13 Sep 2005, 23:42

Ma fille est dans la classe de monsieur Masson et celui ci aime bien les petites betes !!!!!
Donc ma fille voulant etre une élève exemplaire s'en va à la conquète des petites betes !!!!! Dans le jardin ............ mais ne trouvant rien voici super maman à la rescousse......
Maman voulant etre une maman exemplaire se plie en quatre afin de trouver des petites betes !!!!!!
Et voici comment se déroulent nos soirées : à quatre pattes, dans le jardin, analysant le gazon cm par cm........
Finalement, on a trouvé quelques petites betes que mademoiselle ma fille amènera avec fièreté jeudi matin sauf qu'elle est un peu en colère : il y avait plein d'araignées .................. mais pas question pour moi de m'y frotter !!!!!!!!
Je veux bien parcourir tout le jardin à quatre pattes, avec une loupe ou encore fouiller le bouisson de lierre mais attraper une araignée JAMAIS !!!!
Dommage m'a dit ma fille car c'est vrai qu'elles sont belles et énormes les araignées de la maison : Monsieur Masson aurait été tellement content !!!!
Merci Monsieur Masson !!!!!!
sophie une maman

Re: les petites betes de monsieur Masson

Messagede M. Masson » Mer 14 Sep 2005, 13:01

sophie une maman a écrit:Je veux bien parcourir tout le jardin à quatre pattes, avec une loupe ou encore fouiller le bouisson de lierre mais attraper une araignée JAMAIS !!!!

:lol:

Bonjour,

J'étais comme vous il y a 2 ans, et je m'y suis mis... Faut juste apprendre à se maîtriser, et c'est pas toujours évident. Lorsqu'une énorme bestiole s'échappe ou vous tombe sur les pieds, faut se retenir devant les enfants...

Par contre, pour les araignées, vaut mieux attraper celles qui vivent dans les maisons, car celles d'extérieur sont difficiles à élever (supportent mal l'enfermement).

Deuxièmement, Théo a apporté une magnifique chenille, je me suis renseigné, il s'agit de la chenille du sphynx du troëne. Elle mange des feuilles de troènes, de frênes, de forsythia, de sureaux, et de lilas.

Quelques détails sur ce site :
http://perso.wanadoo.fr/insectes.net/li ... ustri2.htm
Un aperçu de l'espèce, Chloé la reconnaîtra certainement :
Image

J'ajouterai une photo et une explication sur le blog jeudi soir si je n'oublie pas de la prendre en photo... et si elle est toujours vivante !

A bientôt,

M. Masson
M. Masson
Modérateur

Messagede sophie une maman » Sam 17 Sep 2005, 09:35

Bravo à Théo : sa chenille est jolie et je découvre en meme temps que les enfants un tas de choses !!!!!

Finalement, on apprend à chaque age !!!!!
Et on ne soupçonne meme pas combien la nature est jolie !!!!!
Sauf les araignées : elles ne sont pas belles du tout !!!!!!
Mais si elles existent, c'est qu'elles sont utiles !!!!!!

Merci pour le document sur les chenilles !!!!

Bravo aux enfants !!!
sophie une maman

Messagede sophie une maman » Sam 17 Sep 2005, 09:57

Encore moi !!!
Je suis très bavarde !!!!!

Allez les familles !!!! Réagissez !!!!
Ce serait bien de savoir ce que vous pensez du site, des activités des enfants !!!!!

Une dernière chose : pour aujourd'hui ..............
Chloé est très heureuse d'étudier les chenilles : " Maman, j'espère que nos chenilles se transformeront en concombre !!!!! " :lol:
sophie une maman

Messagede M. Masson » Dim 18 Sep 2005, 13:34

Bonjour,

Pas grand monde sur le forum, ou du moins peu de réactions, il faudra que je le mette un peu plus en valeur...

J'ai mis en ligne une page avec quelques photos et la description dictée par les enfants ce samedi matin :
http://ecolelaprovidence.free.fr/blog.p ... article=34

J'ai trouvé dans le bocal un tout petit escargot ; serait-ce une naissance ?

Petite anecdote : j'avais oublié de refermer le bocal vendredi soir. Les escargots étaient en promenade partout dans la classe samedi matin (et il en reste certainement un ou 2 quelque part) !

A suivre...

M. Masson
M. Masson
Modérateur

Messagede sophie une maman » Lun 19 Sep 2005, 14:55

Bonjour !

J'ai lu avec attention le blog concernant les escargots !!!!
En ce qui concerne le tout petit escargot : ce n'est malheureusement pas une naissance mais il faisait parti des recherches de Chloé !!!

J'attends avec impatience des nouvelles des chenilles !!!!

Chloé m'a raconté l'anecdote des escargots !!!!
Selon elle, il en manque au moins quatre !!!!!
Je ne peux pas le confirmer car je ne les ai pas comptés ...

En tout cas, ces petites betes passionnent nos enfants !!!

A suivre .........
sophie une maman

Messagede Sophie une maman » Mar 27 Sep 2005, 10:03

Bonjour !!

Je suis aller faire un petit tour dans " la salle des profs " et j'y ai découvert un tas de renseignements concernant les escargots et les escargotières !!!
Cela va me permettre de suivre un peu mieux les activités des CP concernant les escargots !!!

Et si j'ai bien tout compris : avec un peu de chance, les enfants devraient découvrir des oeufs fin décembre !!!! Donc pour la rentrée des vacances d'hiver !!!!

Bonne continuation avec votre élevage !!!
Sophie une maman

Messagede Florence » Mer 12 Oct 2005, 14:45

Bonjour !!!!

Je suis une mamie et je vous félicite !!!
J'ai découvert ce site grace à une voisine !!!
Ma petite fille est dans une autre école mais une fois, elle a rapporté à sa maitresse 5 escargots qu'elle avait patiemment cherché dans notre jardin .
Et bien, la maitresse avait l'air plutot génée de ce cadeau !!!!
Oui c'est bien
et puis c'est tout !!!!

Bonne continuation à votre escargotière !!!!
Florence

Retourner vers Les classes