à faire ou à ne pas faire (lecture CP)

Je ne comprends pas un exercice, j'aimerais avoir des documents sur...
Règles du forum
Maintenant que nous avons un site où les commentaires sont possibles, le forum n'a plus son utilité. Rendez-vous donc sur notre site, dans les commentaires !
Le forum reste toutefois en ligne pour l'instant, en lecture seule...

à faire ou à ne pas faire (lecture CP)

Messagede stagiaire » Mar 19 Sep 2006, 20:59

j'hésite....
Du coup, l'avis d'une équipe enseignante aussi compétente que la votre me serait d'une grande utilité.....( bien, maintenant que la pommade est étalée, au boulot...)
Imaginons qu'en tant que mère indigne et anxieuse qui s'assume, la méthode d'enseignement de lecture (qui a été tres maladroitement interdite par notre ministre) ne me fasse pas sauter de joie... Et encore, je me retiens, bref, je vais en venir à la question, serait-il approprié de faire à domicile une méthode differente ou est ce que le fait qu'on lui enseigne une méthode globale à l'école et une syllabique à la maison pourrait lui nuire dans son apprentissage?
Soyons clair, je ne remets pas en question la valeur, l'experience et la pédagogie des professeurs, je veux juste qu'on me donne un droit d'ingérance................
stagiaire
 

Messagede M. Masson » Mar 19 Sep 2006, 23:52

Bonjour,

C'est l'enseignant de CP qui vous répond...

Alors quelques réflexions en vrac :
Le ministre a "interdit" une méthode qui ne se pratique plus "exclusivement" (à ma connaissance). Si certains enseignants choisissent un passage de lecture globale, c'est souvent pour mieux emmener les enfants dans la combinatoire.
Ainsi, le premier mois de CP ressemble souvent à du semi-global : "mon fils (ou ma fille) connaît les mots par coeur, elle ne lit pas."
Eh oui, c'est comme ça, pour comprendre le système, il peut y avoir ce passage ; l'intérêt est de grouper les mots selon les sons, et d'en définir, avec les enfants, les graphies qui produisent tel ou tel son.
Il faut avouer que c'est déstabilisant lorsqu'on ne voit pas tout ce qui se passe en classe, et surtout si on ne voit pas le but. Mais ce passage ne dure jamais plus d'un mois.

Peut-être pourriez-vous rencontrer l'enseignant, et lui demander de préciser sa méthode ?... Et franchement, je serais étonné qu'il n'y ait que du global.
Je pense qu'il faut par contre s'inquiéter si votre enfant ne prend aucun repère du genre : "ah, ce mot commence par un m, ça fait mmmmmmm".

Pour répondre à votre question (puis-je faire ma méthode à la maison ?), peut-être pourriez-vous la poser directement à l'enseignant en question ?
Lorsqu'un parent me pose ce genre de question, je dis toujours que si l'enfant est demandeur, il ne faut pas hésiter...
En CP, et quelque soit la métode utilisée, les jeux sur les syllabes, sur les reconnaissances de sons (au début ? à la fin ? différences de sons proches...) sont essentiels, et ne feront jamais de mal.
Par contre, utiliser une méthode de lecture toute faite complètement dissociée de ce que l'enfant fait en classe risquerait de le perturber.

Y'a un slogan rigolo qui dit "la syllabique, c'est pas automatique, parlez-en à votre enseignant" :-)
Et, si je suis convaincu que la syllabique a bien sa place dans l'apprentissage du code de l'écrit, je pense que la parole et la discussion entre enseignant et parent est aussi essentiel pour mettre en confiance les différentes parties qui oeuvrent pour l'épanouissement de votre enfant.

Et quand je lis que 97% des enseignants refuseraient de mettre en place la nouvelle circulaire sur la lecture, j'ai l'impression qu'on essaie de séparer encore plus le fossé qu'il y a parfois entre parents et corporatisme enseignant...
On oublie qu'il y a certainement 97% (à la louche) d'enseignants qui font le mieux pour la réussite de leur élève, et 97% de parents qui souhaitent le mieux pour l'épanouissement de leur enfant !

Voilà, désolé, j'ai été un peu long, je me suis égaré...
N'hésitez pas :-)

Puis en plus du soutien sur le code, pensez à lire plein d'histoires à votre enfant, ça aide beaucoup à progresser plus vite (motivation).

M. Masson
Avatar de l’utilisateur
M. Masson
Modérateur
 
Messages: 54
Inscription: Sam 23 Avr 2005, 15:56
Localisation: Dunkerque

ouf!

Messagede mère anxieuse » Mer 20 Sep 2006, 08:18

J'ai oublié de me présenter dans mon dernier post, désolée, je suis la mère de Jules et vous allez trouver que je suis bien envahissante depuis que nous sommes partis et vous auriez raison....

Merci pour cette réponse détaillée, cela me rassure un peu, j'ai quelques appréhensions quant à la méthode de lecture car j'ai autour de moi beaucoup d'exemples d'échec : j'ai un ami qui a arrêté de lire à 9 ans, et qui depuis n'a jamais repris un livre, tant il a peur de revivre l'impuissance à laquelle il était confronté enfant.
Mais, ce qui me dérange le plus, c'est l'orthographe de la " jeune" génération, je prends souvent des étudiants en stage et je leur demande de faire des cas concrets, pour comprendre et analyser les situations, ça fait déjà un moment que je n'arrive quasiment plus à les relire ou alors c'est tres tres douloureux.... Et ce constat est fait par beaucoup de personnes, je n'aimerais pas , mais alors pas du tout que mes fils se mettent à écrire de cette façon... :twisted:

Pour ce qui est de la communication, je n'hésiterais pas je prendrais de toute façon rendez vous en fin de mois pour connaitre l'évolution et l'intégration de jules, je pense que son enseignante m'a déjà classé dans le groupe de parents fatiguants mais je persisterais...

Pour ce qui est des 97% des parents, je trouve ça un peu optimiste, pour ce qui est de cette polémique quant à cette interdiction, j'ai l'impression, par rapport à tout ce que j'ai lu, que la méthode globale a surtout été le cheval de bataille de " hautes" instances, qui ont su grimper les echelons grace à ça, et qu'en fait, les professeurs ont su garder leur indépendance dans leur classes et appliquer la méthode qui donnait les meilleurs résultats, ce qui est tout à leur honneur.
Pour finir, je ne veux ni juger ni apprendre leur métier aux enseignants, j'en serais bien incapable et je torturerais le premier qui viendrais essayer de m'apprendre à travailler (et les moyens de torture sont légion dans mon metier :lol: )

Une dernière question, et je vous laisse en paix ( quoique...)
- si j'en venais à la méthode syllabique à domicile, que penser de la méthode alpha?
- pour les histoires, aucun problème, c'est un passage obligatoire avant le coucher, ce qui marche fort aussi, ce sont les séries de questions des incollables, succes garanti...Pour les livres, quels sont les plus interessants à lire à son niveau?

Voilà, j'ai fait long aussi, mais je ne me suis pas égarée, je fais toujours long.... :mrgreen:
Bonne journée
mère anxieuse
 

Messagede M. Masson » Mer 20 Sep 2006, 13:49

Bonjour !

Alors, je vais essayer de faire court (si, si) !
Tout d'abord, et encore une fois, c'est la motivation qui est le premier moteur de l'apprentissage, à mon sens. Jules ne fera un blocage que s'il est complètement démotivé. Si son enseignante utilise une méthode trop globale, mais qu'elle sait intéresser, relancer la curiosoté, prendre des repères sur le code, ça se passera bien !
Puis faut prendre garde à une chose : ne pas transmettre vos craintes sur votre fils, les enfants sentent beaucoup ces choses là (et un blocage des parents explique parfois le blocage d'un élève...).

Pour accompagner à la maison, je conseille des petits jeux sur les syllabes, les sons simples, plus qu'une autre méthode complètement distincte de ce qui se fait en classe. En effet, j'ai peur que Jules sature complètement si vous lui proposez quelque chose de totalement différent.
Je connais bien la méthode des alphas puisque j'utilise ces petits personnages en parallèle en classe, mais la méthode dans son intégralité est exigeante, et demande du temps, de la mémoire, et surtout des liens avec ce qui est fait en classe.
http://www.planete-alphas.net/

Vous pouvez peut-être simplement travailler le soir avec une méthode syllabique qu'on trouve en grande surface, pour dire de compenser un peu l'absence de code que vous observez...
Dans le style combinatoire, une méthode monte depuis 2 ans :
http://www.leolea.org/ (mais ça me paraît parfois un peu vieillot... c'est sûr que la planète des Alphas, c'est rigolo et ça plaît aux enfants...).

Encore une fois, j'ai peur qu'une "grosse" méthode alourdisse trop l'apprentissage. Six heures en classe, c'est déjà éprouvant...
J'ai lu sur un forum, il y a une semaine, un commentaire d'une maman qui témoignait : elle avait acheté l'an dernier cette méthode syllabique pour compenser, et elle l'a abandonnée suite à une rencontre avec l'enseignant... Son enfant savait lire à la fin de l'année !

Y'a-t-il eu une réunion de parents pour présenter la méthode utilisée ?
Avez-vous rencontré d'autres parents de la classe, ou peut-être des parents d'enfants de CE1 connaissant la méthode ?

Voilà, bon courage pour ce début d'année.
Concernant l'orthographe, je pense que la "mode" pédagogique est au retour des règles, des dictées, etc... avec en parallèle une orthographe SMS ou MSN qui ne nous fait pas du bien... Mais bon, ceci est un autre débat !

Mince, je n'ai pas su faire court ;-)

A bientôt,

M. Masson
Avatar de l’utilisateur
M. Masson
Modérateur
 
Messages: 54
Inscription: Sam 23 Avr 2005, 15:56
Localisation: Dunkerque

Messagede Invité » Mer 20 Sep 2006, 19:25

bonsoir,

je vais essayer de faire aussi court que vous...
Jules n'a aucun problème de motivation, et aucun probème avec la méthode employée pour l'instant, donc, à l'instar de soeur anne, je vais juste attendre et voir venir....
En ce qui concerne l'anxiété, je plaide coupable votre honneur, c'est ma tres grande faute mais j'y travaille!

Il n'y a aucune date en vue pour une éventuelle réunion, quelle que soit la classe, la directrice étant en congé mater, il semble que la communication restera réduite à sa plus simple expression pendant un petit moment.

Pour avoir bavardé avec une mère encore plus anxieuse que moi ( si, si, je confirme, ça existe!!) ayant un fils dans la seconde classe de cp ( qui était l'année derniere dans l'école de la providence dans la Somme!) , la méthode est une semi globale, et le restera pour les deux classes de cp.

Maintenant que je le sais, je surveillerais l'évolution de jules et pourrais intervenir en cas de problème, j'ai commandé la méthode simplifiée des alphas et commencerais pendant les vacances de noel avec louis, qui est beaucoup plus hermétique à la lecture que jules.

Voilà, merci pour vos conseils éclairés, c'est surement parce que je n'avais aucun sujet d'inquiétude l'année dernière que la transition est rude..Toutefois, tranquilisez vous par rapport à mon anxiété, je ne bloquerais pas mes deux monstres, je ne leur fixe pas d'objectifs, je ne les soumet à aucune pression quand à leurs résultats, je les accompagne...
je peux être raisonnable aussi des fois...

Bon courage et merci encore pour vos éclaircissements

I.Madacsi
Invité
 


Retourner vers Aide aux devoirs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron