Bonjour,
C'est l'enseignant de CP qui vous répond...
Alors quelques réflexions en vrac :
Le ministre a "interdit" une méthode qui ne se pratique plus "exclusivement" (à ma connaissance). Si certains enseignants choisissent un passage de lecture globale, c'est souvent pour mieux emmener les enfants dans la combinatoire.
Ainsi, le premier mois de CP ressemble souvent à du semi-global : "mon fils (ou ma fille) connaît les mots par coeur, elle ne lit pas."
Eh oui, c'est comme ça, pour comprendre le système, il peut y avoir ce passage ; l'intérêt est de grouper les mots selon les sons, et d'en définir, avec les enfants, les graphies qui produisent tel ou tel son.
Il faut avouer que c'est déstabilisant lorsqu'on ne voit pas tout ce qui se passe en classe, et surtout si on ne voit pas le but. Mais ce passage ne dure jamais plus d'un mois.
Peut-être pourriez-vous rencontrer l'enseignant, et lui demander de préciser sa méthode ?... Et franchement, je serais étonné qu'il n'y ait que du global.
Je pense qu'il faut par contre s'inquiéter si votre enfant ne prend aucun repère du genre : "ah, ce mot commence par un m, ça fait mmmmmmm".
Pour répondre à votre question (puis-je faire ma méthode à la maison ?), peut-être pourriez-vous la poser directement à l'enseignant en question ?
Lorsqu'un parent me pose ce genre de question, je dis toujours que si l'enfant est demandeur, il ne faut pas hésiter...
En CP, et quelque soit la métode utilisée, les jeux sur les syllabes, sur les reconnaissances de sons (au début ? à la fin ? différences de sons proches...) sont essentiels, et ne feront jamais de mal.
Par contre, utiliser une méthode de lecture toute faite complètement dissociée de ce que l'enfant fait en classe risquerait de le perturber.
Y'a un slogan rigolo qui dit "la syllabique, c'est pas automatique, parlez-en à votre enseignant"
Et, si je suis convaincu que la syllabique a bien sa place dans l'apprentissage du code de l'écrit, je pense que la parole et la discussion entre enseignant et parent est aussi essentiel pour mettre en confiance les différentes parties qui oeuvrent pour l'épanouissement de votre enfant.
Et quand je lis que 97% des enseignants refuseraient de mettre en place la nouvelle circulaire sur la lecture, j'ai l'impression qu'on essaie de séparer encore plus le fossé qu'il y a parfois entre parents et corporatisme enseignant...
On oublie qu'il y a certainement 97% (à la louche) d'enseignants qui font le mieux pour la réussite de leur élève, et 97% de parents qui souhaitent le mieux pour l'épanouissement de leur enfant !
Voilà, désolé, j'ai été un peu long, je me suis égaré...
N'hésitez pas
Puis en plus du soutien sur le code, pensez à lire plein d'histoires à votre enfant, ça aide beaucoup à progresser plus vite (motivation).
M. Masson